Valparaiso avec Wally (Charlie)

Vous allez me dire mais où est Charlie ? On le cherche, on le cherche… il y a longtemps dans nos BD de gosses et 20 ans après on le cherche toujours. Mais c’est un fourbe, car il change d’identité : Charlie en France, Waldo en Angleterre ou encore Wally au Chili. Heureusement pour nous, il porte toujours son pull rayé rouge et blanc et nous l’avons donc trouvé cette semaine, place de Soto Mayor dans le ville de Valparaiso. Nous l’avons suivi dans les rues de la ville pour découvrir avec lui l’histoire et les petits secrets de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Première porte d’entrée maritime du Chili, cette ville portuaire a de quoi surprendre avec les courbes vertigineuses de ses 44 collines (les «cerros» qui définissent les quartiers) et ses 15 indispensables ascenseurs. Appelée Valpo par ses habitants, son nom signifie « Vallée du paradis » et a longtemps eu le surnom de joyaux du Pacifique (« Joya del Pacifico »). Adoptée par le célèbre poète et écrivain Pablo Neruda, cette ville invite à la créativité avec ses façades colorées, ses rues parées de magnifiques graphes et la musique que l’on entend ci et là au détour des ruelles.

C’est aussi une ville qui s’est battue pour exister telle qu’elle est aujourd’hui. Ses habitants passionnés et contestataires, que l’on appelle les portinos, ont lutté pour améliorer leurs conditions de vie, malgré un manque cruel de moyens et de fréquents incendies qui ont défigurés la ville, sans compter le risque permanent de tremblements de terre et de tsunami. Pour parer à ce risque, la ville compte aujourd’hui 16 casernes de pompiers (les «bomberos» ), qui « appartiennent » chacune à un pays différents. Ainsi on trouvera la caserne chilienne à coté de la caserne allemande pour prendre en charge un quartier ; puis la caserne française pour prendre en charge un autre quartier et ainsi de suite.

Je partage ici quelques photos et petits secrets de notre escapade dans les ruelles de la passionnante Valparaiso :

Je partage aussi une vidéo de la société Octocam qui a réalisé de magnifiques vues aériennes de ce joyaux du Pacifique :

Publicités

2 réflexions sur “ Valparaiso avec Wally (Charlie) ”

  1. Que de belles couleurs…

    J’ai demandé mais personne ne sais me répondre: quelle est la date de votre retour, je ne m’en souviens plus exactement…

    Bisous à vous…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s