préparer son sac à dos

Faire son sac à dos pour un tour du monde – Notre Check-list

Le contenu du sac à dos pour un long voyage dépend bien sûr de la manière dont on souhaite voyager et des activités que l’on souhaite faire. Par exemple faire du camping nécessitera plus de matériel que de loger dans un hôtel. Il faudra également s’adapter aux saisons de chaque pays.

Commençons par le commencement : le sac à dos. C’est le poste de dépense le plus important dans l’équipement, mais il ne faut pas le négliger.

Et pourtant… Pour tout vous dire, nous avions d’abord profité d’une vente privée sur internet pour acheter chacun un sac 55L de la marque Columbus (payé 60 € au lieu de 130, mais un très bon sac tourne facilement autour de 200 €). Nous l’avons tester seulement deux fois avant de constater qu’il ne tiendrait jamais le coup pour un voyage de 6 mois ! D’abord sur une randonnée de 2 jours, où le portage était pas mal mais pas fantastique, et ensuite sur notre dernier voyage au Japon, où le sac était blindé d’affaires mais les coutures n’ont pas supporté.

Verdict, après la déception du sac Columbus 55L, j’ai décidé d’arrêter de faire ma tête de mule et d’enfin investir dans un sac qui tienne le coup ! J’ai donc fais un tour Au Vieux Campeur et trouvé le sac de baroudeuse parfait 😉 , le OXO lady 60L. Olivier a choisi la même marque de sac, en 70L. C’est un gros sac certes, mais il vaut mieux avoir une petite marge de place que l’inverse. Il faut juste veiller à ne pas trop le charger.

OXO lady 60 L
OXO lady 60 L

Comment bien choisir son sac à dos ?

Sur le premier sac que nous avions choisi, la hauteur du dos est réglable, ce qui est pratique quand on ne peut pas essayer son sac avant de l’acheter, internet oblige. Cependant si vous avez le choix, prenez un sac déjà adapté à la hauteur de votre dos ; il sera un peu plus solide et vous gagnerez un chouïa en poids. C’est ce que j’ai fais avec le second sac OXO. La grande ouverture au bas du sac est pratique pour faciliter l’accès aux affaire et surtout pour y mettre un sac de couchage. L’accessoire indispensable du sac à dos est sa housse de protection : elle sert bien entendu de protection contre la pluie,  mais n’hésitez pas à l’utiliser souvent, ce qui évitera au tissu du sac de s’user trop vite. Dans mon cas, la housse (de couleur noire) permettra aussi de camoufler la couleur de mon sac qui est un peu trop voyante.

Au départ je souhaitais partir sur un sac ultra léger, pour soulager mon dos de quelques kilos, mais un spécialiste de l’équipement de randonnée me l’a fortement déconseillé. Un sac ultra léger aura un tissu trop souple et donc avec peu de maintien, ce qui fait que le poids de vos affaires aura tendance à peser sur l’arrière de votre sac et donc sur vos épaules. Mieux vaux donc avoir un sac un peu plus lourd mais avec un dos matelassé et une ceinture de hanches confortable, entre autres. Au final, rien ne vaut les conseils d’un expert pour l’achat de votre sac ;).

Voici quelques conseils pour régler son sac à dos.

En attendant le test de ce nouveau sac en situation réelle 😉 voici plusieurs check-list de ce que l’on souhaite mettre dans notre sac à dos… le plus dur c’est de faire des choix !

Sacs :

  • Sac à dos 60L + housse de protection
  • Sac à dos 10L : pour tous les jours
  • Besace ou petite sacoche

Nos check-lists :

Liste de vêtements pour un long voyage

Check-list – Vêtements pour un long voyage

 

 

accessoires de voyage

 

Check-list – Accessoires de voyage

 

trousse de toilette pour un long voyage

 

Check-list – Trousse de voyage

 

 

materiel de sécurité en voyageCheck-list – Documents administratifs et accessoires de sécurité

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s